Solide, liquide, gazeux ... trois états en deux jours (Oups, c'est pas ça!)
10 juin (jour 8)
Rencontre d'un gars qui a presque terminé un voyage inverse
au notre (de San Fransisco à une ville côtière du New-Jersey) et qui l'a fait
en un peu plus d'un mois à coup de 160km par jour en moyenne, une machine! Il
semblait content, mais avait vraiment hâte d'arriver chez lui. Il nous a trouvé
courageux de faire le voyage dans ce sens à cause des vents de face.
Deuxième crevaison pour Karl, mais arrière cette fois.
Premier arrêt dans une vraie épicerie, il y avait une table
à pique-nique donc nous avons aussi dîner là en souhaitant qu'il arrête de
pleuvoir. On a donc amplement pris notre temps pour choisir les produits,
mais la pluie ne faisait qu'empirer.
Nous nous somme donc approcher du
McDo pour vérifier si les conditions climatiques étaient supposer s'améliorer, quand soudainement la pluie à presqu'arrêtée. En termes de pluie on peut donc
dire que même si on en reçoit un peu tous les jours, on est vraiment chanceux
et on évite le plus gros (sauf la journée de 180km).
Nous avons vu un train pour la première fois et devinez ce
qu’il transportait?
Eh oui, du bon pétrole!
Au 2/3 de la journée, après 4 jours de recherches
non-intensives, nous sommes enfin tombés sur un magasin de vélo. Ils sont
rares, mais ils compensent par leur grosseur.
Yan et Simon ont acheté des miroirs et Karl une bande anti-crevaison. Le vélo de Yan ne passe jamais inaperçu, mais il a particulièrement attiré l'attention des amateurs de vélo.
L'arrête suivant fut à un Tim Horton où nous avons soupé en
profitant du Wifi pour le blog et les courriels. Nous tardions à partir de là,
mais finalement nous somme parti juste à temps (20h) pour arriver au Evangola state
park avant qu'il fasse trop noir pour monter la tente.
Lac Ontario vu
site de camping Notre campement au levé du jour
jour 9 (135km, venteux en AM et soleil en fin PM)
Première journée de vents de face intenses depuis qu'on
voyage à trois. Pendant que Karl et Simon forçaient contre le vent, Yan était en
journée de congé tellement il a moins de résistance aérodynamique.
Nous avons
enfin franchie une deuxième étape importante du voyage en arrivant en
Pennsylvanie après 6 jours passée dans l'état de New-York.
Karl a fini par changer l'emplacement de sa sacoche avant
qui servait de parachute avec un tel vent. En la mettant sur le porte-bagages arrière, qui
était d'ailleurs libre, la vitesse moyenne du groupe lors des rafales est
passée de 14 à 19 km/h (peut-être une coïncidence, l'avenir nous le dira).
Nouvelle configuration aérodynamique
En chemin nous avons vu tout le procédé de réparation d’une
route et on peut dire qu’ils l’ont l’affaire les Américains en terme de
machinerie. Leurs rouleaux-compresseurs sont monstrueux et sont probablement la
cause de la durabilité de leurs routes (malheureusement pas de photo de ceux-là).
En arrivant à Erie, Simon à enfin put parler à sa mère au
téléphone (plusieurs essais infructueux dans les derniers jours) et Karl à aussi pris des nouvelles de ses colocataires (vive Fongo).
Les bandes anti-crevaison ont étés partagés entre Simon et Karl pour protéger
leur pneu arrière (en espérant que ça fonctionne bien). Ça triche un peu la compétition
de crevaison (voir plus bas), mais une crevaison par jour c'était un peu trop.
En arrêtant au McDo pour souper (on essai d'éviter, mais on l'a échappé), un gars a tenté de nous avoir une
entrevue télé, mais ça ne nous tentait pas d'attendre une heure pour voir si
les journalistes allaient venir. Nous sommes donc partis à la recherche d'un
endroit où dormir en dehors de la ville.
On aurait pas pu demander mieux, sauf pour les limasses qui ont coller sur la tente
Finalement, nous avons réussi à dépasser notre kilométrage
quotidien moyen de 129,8km malgré le vent de face qui a duré la moitié de la journée :).
Jour 10 (135km,
nuageux)
Peu après notre départ, nous sommes arrivés en Ohio
En fait, notre plan de la veille était de déjeuner en
New-York, dîner en Pennsylvanie et souper en Ohio, mais ça s’est révélé
impossible.
La première constatation que nous avons faite en arrivant en
Ohio est que leurs routes sont aussi mal entretenues qu’au Québec et il n’y a pas
d’accotement pour rouler loin des voitures. De temps à autre il y avait une
ligne blanche, mais rarement avec de l’asphalte à côté. C’est horrible comme
différence avec la Pennsylvanie puisqu’il n’y a pas de douane pour te préparer mentalement
à un tel changement.
Le but de la journée étant de se rendre à Cleveland où Yan
espérait voir des carcasses de voitures en feu et des gens qui se tirent dessus
(il est très curieux faut pas essayer de comprendre), nous avons roulé
longtemps sans arrêter. Rendu à Painesville (banlieue de Cleveland), c’est
devenu trop dangereux de rouler dans la rue en plein trafic alors nous roulions
sur le trottoir. Mais après plusieurs kilomètres de trottoir et avoir été
témoin d’un accident, nous avons quitté la 20 pour prendre la 84 puis la 6 que
nous souhaitons plus cyclables (C’était une excellente décision). Sur la 6, on
a passé proche d’être témoins d’un autre accident à cause de ça :
Une
traverse de canards, mais le conducteur de la deuxième voiture à compris juste à
temps que celui devant était arrêté.
Rendu à Cleveland, de retour sur la 20, nous sommes entrés
dans un quartier pas très accueillant où tout le monde nous regardait passer en
se demandant ce qu’on faisait là en vélo. Un peu plus loin, on est passé dans
un tunnel sombre sous une voie ferrée et soudainement la ville à changée.
On s’est arrêté un peu pour admirer et reprendre des forces.
C’est là que Shelli, une cycliste qui passait par là, nous a remarqué et fait
une présentation détaillée de la ville. Nous avons appris qu’il y avait un
tournage de film en cours (Capitaine America?!?), des musées et un festival de
musique qui venait de commencer. On s’est toutefois contenter de ses recommandations
en termes d’endroits où dormir et manger. Nous avons opté pour The Cleveland Hostel
où ils acceptent les vélos et avons mangé une bonne bouffe au ABC the Tavern (très recommandable)
Pour finir, Karl était pour manger la dernière tranche du
pain qu’il traine depuis Québec quand Yan lui a dit : "T’es pas game
de la garder jusqu’à San Francisco". Le défi étant lancé, cette dernière
tranche sera notre mascotte ;D jusqu’à ce qu’on trouve mieux où qu’il
faille absolument s’en défaire :(.
Bilan crevaison: Simon:3
Karl:2 Yan:0 :P (Yan, tu ne paies rien pour attendre!,
"Simon")
Record de chute pour Yan: 2x dans la même journée... toujours à cause des souliers clippés à basse vitesse aux lumières rouges!
Record de chute pour Yan: 2x dans la même journée... toujours à cause des souliers clippés à basse vitesse aux lumières rouges!
SO GLAD YOU LIKED CLEVELAND! My city is quite the gem :) And you can't go wrong with the ABC Tavern! Great food, excellent beer selection and the top staff! Glad you enjoyed your stay here ....
RépondreEffacerJ'ai hâte de voir l'état de la tanche de pain à San Francisco!
RépondreEffacerBon boulot les gars, les états se succèdent. Il vous reste plein de superbes paysages à admirer, plein d'autres personnes accueillantes comme Shelli à rencontrer et des tonnes de McDo à subir la tentation.
Continuez d'user les routes américaines!
Jo
Eh Yan, c'est pas Julien qui t'as conseillé de mettre des chaussures clippées ??? Dis-lui merci pour les chutes ! ;). bon courage à vous pour la suite. Julie.
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