Bilan final du voyage
9100km en 78 jours en passant par 14 États
Jour 75 (60km)
Les derniers coups de pédales pour
arriver à notre destination ultime n’étaient pas très acharnés.
Nous savions que nous arriverions à temps à Berkeley où nous
attendaient Marc et Katy (Marc est le fils de Lee que nous avons
rencontré dans l’état de New-York et Katy, sa femme, travaille
chez Tesla Motors), alors nous avons pris le temps d’aller voir le
Golden Gates et de visiter le port de San Francisco (SF).
La montée la plus difficile du voyage, juste un peu avant SF
Le plus long tunnel du voyage, juste un peu avant SF
Malheureusement le pont était embrumé
Pour traverser la baie en direction
de Berkeley, nous avons pris le traversier. Ce dernier a une
accélération assez impressionnante pour sa taille.
Rendu chez Marc et Katy, Marc nous a
accueilli et montré notre chambre qui n’est pas dans leur
appartement. C’est en fait une chambre que leur propriétaire met à
leur disposition pour loger leurs invités.
Il y a aussi une salle de bain, un réfrigérateur et un four grille-pain
Dès que Katy est revenue de
travailler, nous sommes allés souper tous ensemble (en Nissan Leaf)
pour avoir l’occasion de discuter. Nous avons appris qu’il y a un
métro qui permet de traverser la baie. C’était spéciale aussi
d’apprendre que la majorité des gens à Berkeley voyage en voiture
hybride ou électrique.
Jour 76 (20km à Berkeley)
Nous avons sacrifié cette journée
pour faire toutes les tâches nécessaires à notre séjour et notre
retour à Québec. Dans le cas de Yan, il lui fallait décider s’il
continuait son voyage et, si oui, dans quelle direction. Il a aussi
magasiné pour le matériel qu’il va lui manquer après le départ
des deux autres (cadenas, clignotant arrière pour rouler de nuit,
une tente plus légère, de l’équipement de cuisine).
Nous avons dû attendre que
l’épicerie ouvre pour pouvoir déjeuner. Il ne nous restait
presque rien. Les autres tâches étaient d’acheter des billets
d’avions, trouver des boîtes en carton pour mettre nos vélos et
poster les cartes routières que Carl (de Long Beach) nous a prêté
pour nous aider à arriver à temps à SF. Ce n’est pas facile de
trouver la meilleure compagnie aérienne. Il faut vérifier quand il
est préférable de partir et de quelle aéroport en plus de lire les
petits caractères pour trouver combien ça coûte de transporter un
vélo comme bagage.
En somme c’était plutôt relax
comme journée. Nos hôtes nous ont permit d’utiliser leur cuisine
pour nous faire un souper digne de ce nom.
Découverte du jour: nous possédions un ouvre bouteille depuis le début (pédale à clip).
Vaut mieux tard que jamais!
Jour 77 (25km pour visiter San
Francisco, exclu l’aller-retour en métro)
Marc nous avait offert de faire un
100km de vélo jusqu’à une montagne d’où il y a une superbe
vue, mais ça nous tentait pas vraiment…
Nous sommes donc partis en métro
pour visiter le centre ville de SF. Nous sommes passés dans le
Chinatown (le plus gros en dehors de l’Asie) et avons vu les fameux cable cars.
Mais ce qui nous a marqué le plus,
c’est les rues de SF.
Nous avons mesuré la partie la plus
apique de la rue Filbert, 16° ce qui correspond à une pente de 29%.
C'était tout un défi de monter en vélo une rue dont les trottoirs
sont des escaliers!
On voit bien la pente sur celles-là
Escaliers
Nous sommes ensuite retournés au
port pour voir ce que nous avions manqué deux jours plus tôt en
prenant le traversier au quai 39. Sans que nous le sachions il y
avait les finales de catamarans et une exposition à propos de ces
bateaux à voile très rapides.
De retour à la chambre, encore un
souper appréciable.
C'est génial un réfrigérateur et un
petit four!
Simon a peaufiné son Curriculum
Vitae avec l'aide de Marc avant de l'imprimer dans le but d'aller le
porter chez Tesla le lendemain.
Jour 78 (40km de métro, 65km de
vélo et 9km de marche)
Yan est laissé seul avec son avenir
incertain pendant que Karl et Simon se rendent à l’aéroport de
San Jose. C’est en cette journée que Simon a finalement accompli
sa mission en allant porter son Curriculum Vitae au siège social de
Tesla Motors situé à Palo Alto.
Pour arriver près de l’aéroport
avant que les bike shop ne ferment (nous avions besoin de deux boîtes
à vélo), il a fallu commencer la journée tôt et se dépêcher de faire le ménage de la chambre communautaire. Prendre le métro
jusqu’à Fremont a permit de sauver deux heures et d'arriver au
3500 Deer Creek Road en début d'après midi.
La remise du précieux document ne
s'est pas passé comme l'espérait Simon. Katy lui avait dit la nom
de la personne des ressources humaines qu'il devait demander à voir,
mais la secrétaire lui a dit que ce n'était pas possible. Il s'est
donc contenter de donner ses papiers à la secrétaire en espérant
qu'ils se rendent à la personne responsable des stagiaires.
Nous sommes ensuite parvenu assez
facilement à trouver des boîtes à vélo, mais à 9km de
l'aéroport. Ce fut donc une longue marche avec ces encombrantes
boîtes. On peut tout de même dire que tout s'est bien passé.
Petit arrêt en chemin
Nous arrivons à l'aéroport
10 minutes plus tard après 30 minutes
Les 3 heures de tentatives de rangement ont finalement porter fruit!
Malgré tout les soins déployés,
il nous a fallu réouvrir les boîtes pour enlever du poids (Karl) et
pour y mettre des objets qui ne peuvent pas passer la sécurité
(Simon). Heureusement, nous avions toute la nuit pour régler ces
détails!
Jour 79 (5200km d’avion en 11h)
Le vol partant à 6h20, nous étions
un peu en avance!
Nuit pas très reposante, mais
l'avion ça sert à dormir, non?
Nous sommes passés par 4 aéroports
(San Jose, Houston, Newark et Québec), 3 avions et 4 fuseaux
horaires dans la mais journée. C'est pas en vélo que nous aurions
pu réaliser cette prouesse!
Merci d'avoir suivit nos aventures à
travers le continent! Les prochaines publications de ce blog
relaterons les aventures de Yan qui a finalement choisi d'aller vers le sud.
Sniff sniff, belle fin du trio infernal!
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