dimanche 15 septembre 2013

Yosemite, King Canyon et Sequoia park

Alors, voilà trois semaines que je roule en compagnie de mes nouveaux partenaires de voyage. Bilan? Plusieurs choses ont changées et c’est fort agréable.
Un rythme plus relaxe, deux ou trois repas chaud par jour, l’apéro tous les soirs, des pauses de plusieurs heures si la situation s’y prête et on ne roule jamais après souper… voilà ce qui me semble des changements intéressants!
J’ai beau penser qu’il me faut maintenant 3 jours pour franchir la distance que je parcourais en 2 jours avec Simon et Karl, je dois dire que j’adore ce nouveau rythme plus relaxe. Avant je voyageais a un rythme accéléré, maintenant je suis en vacance!

VIDÉO :  http://youtu.be/b0ecHTYRuuo


Jour 1, 22 aout, 114 km
San Francisco à Banta

Permutation des pneus, changement de chaine et voici mon vélo près pour franchir bien d’autre kilomètre.
Campement: 


Sortie du centre-ville de San Francisco accompagné par ces cyclistes se rendant au travail. 

Champ d'éolienne en après-midi



Jour 2, 121 km
Banta au campement de LakeMcSwain recreational area

 
Champ d'amende à gauche, raisin à droite et Yosemite en feu au loin

 
Campement

Jour 3, 81 km
Lake McSwain à près de Yosemite

 
En route vers Yosemite

 
Première nuit en hamak au bord de la rivière


Jour 4, 37 km afin de se rendre à Yosemite

En route vers Yosemite, nous avons fait une pause de 3 heures simplement pour se baigner dans une jolie rivière et pour diner.

Saut!

Canyon et campement

Jour 5, 11 km de sentier en sandale 

Les chutes étaient en manque d'eau en cet fin d'été, mais quel paysage tout de même!






Fin d'après-midi très relaxe dans le hamac.


Jour 6, 86 km
Yosemite à Bass Lake

L’événement de la journée: Descente de quelques milliers de pieds à des vitesses folles sur des routes sinueuses!






 Jour 7, 87 km
Bass Lake à Centreville

Montée intense sous le soleil et descente périlleuse sur une petite route. Campement sur un terrain miteux avec une infestation de fourmis.

Jour 8, 62 km et 6000 pieds de gain d'élévation
Centreville au campement Sunset de King Canyon

Afin de donner un ordre d'idée, 6000 pieds représente une ascension similaire à celle du parc national des Rocheuses effectuée avec Karl et Simon


Jour 9, 60 km
Campement Sunset au campement Moraine (King Canyon)

Descente incroyable de 3600 pieds avec vue incroyable. 


Route sinueuse et campement

 Jour 10, 95 km
Campement Moraine au campement Lodgepole de Sequoia park

La route 180 de King Canyon étant un cul de sac, il a bien fallu remonter les 3600 pieds. Encore plus de monté nous attendait afin de se rendre à Sequoia park.



 Jour 11, 3 km de marche en sentier

Découverte de Sequoia park. Musée et randonnée aux pieds des arbres géants.





Jour 12, 30 km
Campement Lodgepole au campement Buckeye (Sequoia park)

Petite randonnée en matinée. Vue magnifique et ours. Descente de vélo abrupte malheureusement freiné par les voitures en après-midi. Baignade et randonnée de rivière très plaisante en fin de journée.





Jour 13, 144 km
Campement Bulkeye à Delano

Retour dans la vallée et nous profitons des nombreuses plantations. Orange, olive, pomme grenade, amande, raisin rouge, raisin vert et raisin sec, pistache, kiwi et prune. Dites-vous bien que nous avons manger un peu de tout! C'est fou de réaliser que tout ceci n'existerait pas sans l’irrigation massive du dessert. 
Ce fut le bordel de trouver un endroit où dormir en soirée. Trop de gens au parc, nous avons donc essayé de camper dans le champ d'amandiers, mais le fermier est venue nous déloger. Nous sommes entré à l’hôtel un peu après minuit.   




Jour 14, 104 km
Delano à Taft

Les champs de fruits ont été remplacés par les champs de pétrole en cours de journée.

Campement
 Jour 15, 120 km
Taft à Ojai

Pour sortir de la vallée afin de rejoindre la côte, nous avions une chaine de montagne à traverser. Une première passe à 3000 pieds en matinée et une deuxième à 5080 pieds en après-midi.
Imaginer par la suite la descente jusqu'à l'océan.




Jour 16, 80 km
Ojai au state park Sycamore

Première fois du voyage que je repasse aux endroits exact où je passais en sens inverse il y a un mois. Sensation étrange, mais intéressante. Je retrouve l'océan avec plaisir.

Les jours suivant: Prendre le temps de visiter Malibu, Santa Monica, Venice beach et Hollywood dans le coin de Los Angeles est exceptionnel compte tenu que j'étais passé en coup de vent il y a quelques semaines. J'ai aussi visité le Zoo de San Diego et profiter des vagues du pacifique.
Pour plus de nouvelles, vous pouvez visiter le site web  ou le Facebook de Pierre et Laura: http://www.notre-monde-a-velos.com

Quelques photos.




 
Je pense passer au Mexique le 17 septembre afin de découvrir un nouveau pays et vivre bien d'autres aventures.

Yan











mercredi 4 septembre 2013

Un nouveau départ pour Yan

Étant resté à San Francisco pour quelques jours, j'ai eu à réfléchir à la suite de mon aventure.

Le jour même où je regardais s'éloigner Karl et Simon, je rejoignais, à un café, Pierre et Laura, un couple de cyclistes français précédemment rencontré à Yellowstone. Ceux-ci voyagent à vélo et parcourent les Amériques du Québec jusqu'au sud de l'Argentine.

Tout fut si simple en cette journée! Nous avons d'abord échangé quelques histoires sur nos aventures et sommes allés dîner au parc Golden Gate. Leur expliquant par la suite qu'il me faudrait avoir accès à internet afin de préparer la suite de mon voyage, ils m'ont invité chez leur hôte où j'ai même pu passer la nuit. Après avoir évalué les options disponibles et discuté avec eux de leur plan pour les semaines à venir, ils m'ont lancé une invitation pour partir avec eux vers Yosemite et vers le sud par la suite. Voilà qui me semblait être la seul option envisageable.

En fait, comment aurait-il pu en être autrement? Continuer seul vers le nord avec le vent continuellement de face et des températures toujours plus fraîches??? Ou encore partir vers l'est et revenir au Québec en vélo en parcourant tous ces États plus ou moins intéressants du centre des USA???
Le sud me semblait bien plus attrayant!

Plus de nouvelle sur mon nouveau parcours prochainement!
Vous pouvez aussi visiter le site de Laura et Pierre: www.notre-monde-a-velos.com


Voici Laura, Pierre et leurs vélos. Notez qu'il sont équipés pour franchir 30 000 km alors que je ne le suis que pour 8000 km.

À la sortie de Yosemite