lundi 12 août 2013

La côte ouest

Jour 62 (127km)

Campement un peu avant l’entrée du Joshua Tree National Park.

Dans ce parc, nous avons monté de 2000 à 3000 pieds avant de descendre jusqu’à Mecca qui est pratiquement au niveau de la mer.

Nous sommes passés dans un petit canyon :

Pendant que Yan filmait son avance, Karl et Simon ont fait la rencontre de Charles et Janis alors qu’ils prenaient une pause. Ces derniers leur ont donné des Cliff Bars avant de reprendre la route, d’aller acheter des Gatorarde en voiture et revenir leur porter. C’est aussi à ce moment qu’ils nous ont offert de venir faire une petite baignade chez eux.

En arrivant près de Mecca, c’était spécial de voir des champs d’arbres fruitiers à perte de vue alors que nous étions entourés de sable.

Nous avons d’abord dîné dans un parc accompagné par des milliers de mouches avant de nous rendre au domaine Puerta Azul où habitent Charles et Janis.

En chemin nous avons vue des dattiers et Karl a respecté le jamais deux sans trois en ayant une troisième crevaison en autant de jours.

Une fois rendu dans la piscine, le contraste était intéressant. Nous étions dans de l’eau à une température parfaite à nous prélasser au soleil alors que la veille nous étions au bord de la déshydratation au milieu du désert!

Après le souper copieux que nous ont offert nos hôtes, ils nous ont aidés à planifier notre chemin jusqu’à la mer ainsi que suggéré plusieurs activités à faire rendu à San Diego.

Jour 63 (159km + 4200 pieds de montées)

Charles nous a accompagnés à vélo sur 27km à 27km/h. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas roulé sur des routes aussi planes.

Nous avons ensuite quitté ce pays d’agriculture pour retourner dans notre bon vieux désert.

Rendu à 16h, nous avons finalement atteint de dépanneur dont Charles nous avait parlé. Une montée de 8km à flanc de montagne nous attendait. La bière avant ce boss de la fin était une excellente idée de Karl. Ça nous a permis de relaxer et de monter tout en douceur pendant une heure. Zigzaguer en montant dans une forêt de plus en plus luxuriante n’était pas désagréable en fait.

Rendu à Julian, à 4200 pieds d’altitude et à une température parfaite, comme nous n’étions plus du tout en danger (manque d’eau, soleil ardent, mouches agressantes), nous avons pris la soirée très relax autour d’une grosse tarte aux pommes.

Jour 64 (122km dont 105 utiles)
Dodo derrière l’école secondaire de Julian

Nous avons passé la matinée à descendre en zigzag dans la campagne californienne de 4200’ à 500’. Nous avons finalement atteint la côte océanique en début de soirée puis pris le taxi maritime jusqu’à Coronado (le pont n'est pas fait pour les vélos), une presqu’île que Janis nous avait suggéré de visiter.

Rendu sur place, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour visiter puisqu’il nous fallait trouver un endroit où dormir. Nous étions un peu déçus de voir qu’une grande partie de la presqu’île est monopolisée par les militaires. C’est donc sur la plage que nous avons dormi à la belle étoile.

Yan avait vraiment l'air d'un sans-abri

MENTION SPÉCIALE : Il est à souligner que Karl a effectué le trajet depuis le Québec en sandale Croc. C’est donc plus de 8000 km pédalé de la côte est à la côte ouest de l’Amérique du Nord avec ces chaussures pas du tout adaptés au cyclisme!

Jour 65 (68km)

Au lever, ç’a été compliqué d’enlever le sable de nos affaires (il y en avait partout).

Nous sommes retournés au traversier en longeant la San Diego Bay. Du traversier nous avions une très belle vue sur les bateaux de guerre qui sont accostés un peu partout sur les rives.

Nous avons fait le tour du Balboa Park qui est un peu comme le Central Park de San Diego, mais, puisque nous devions choisir entre passer une journée à Legoland ou au zoo, nous ne sommes pas allés au zoo.

Ensuite, en nous rendant à Mission Bay, nous sommes tombés sur un restaurant nommé Fiesta Cantina. Nous n’avions pas le choix, nous avons commandé des nachos. Le service était mauvais, l’ambiance pas très hétérosexuelle et nous n’aurions pas dû profiter de la promotion Taco All You Can Eat à 5$. Nous sommes sortis de là avec un inconfort abdominal! En repartant, un cycliste du nom de Tony nous a proposé un tour de ville, mais rendu à la fameuse Misson Bay, nous lui avons dit que nous devions absolument nous baigner dans le Pacifique. Il nous a donc laissés à la plage la plus proche.

Ça nous rappelle bien l’endroit où l’on se trouve et le chemin parcouru pour y arriver!
Nous avons soupé en regardant des parapentes voler sur le bord d’une falaise. Ça semble plaisant comme activité. Ils volaient pendant plusieurs minutes grâce au vent qui remonte de la falaise.

Pire terrain de camping pour lequel nous avons payé :
Le seul terrain sans table, prit entre l'autoroute et la mer!

Jour 66 (65km)

Legoland = pire parc d’attractions en terme de rapport qualité-prix. Il fallait vivre l’expérience pour le découvrir. Quelques structures Lego étaient intéressantes, mais l’ensemble du parc ne justifiait nullement le coût de l’entrée (un musée aurait été mieux). Ça ne valait pas la peine de manquer le zoo de San Diego pour ça.

Notre hôtel de Las Vegas

La plus grande structure de Lego au monde avec 5 330 000 blocs
Yan se venge sur les bonhommes à la sortie

En partant de Legoland, nous avions à traverser la base militaire du camp Pendleton. Après avoir emprunté un mauvais chemin, on s’est perdu en essayant de prendre un détour. Les chemins étaient interdits aux vélos et on ne se sentait pas vraiment à notre place. Nous avons pu sortir de là grâce à un militaire à la retraite qui nous a transportés en camion (pickup).

Notre campement ou Simon s’est fait voler sa bouffe par un raton-laveur

Jour 67 (101km dont 40 pour trouver où dormir)

Nous avons longé la plage le plus possible puisque c’est intéressant et qu’il y a des pistes cyclables disponibles.

Au quai de Huntington Beach

En soirée, nous avons dû effectuer beaucoup beaucoup de détours (2h30) pour trouver un endroit tranquille où passer la nuit. C’est populeux près de Los Angeles, les endroits libres sont très rares, les terrains de camping n’acceptent pas les tentes et les hôtels sont à 200$ ou 300$ par nuit.

Jour 68 (35km + 5 km de nage sur planche de surf!)
Connerie : Juste pour toi Steve!

Journée de surf à Huntington Beach! Nous avons plus ou moins réussi à surfer. Au mieux, tenir une seconde debout ou surfer à genoux sur la planche. Jouer dans les vagues sur l’océan Pacifique était tout de même très plaisant.

On aurait peut-être dû louer des boogyboard ou seulement un surf pour les trois puisque nous relaxions sur la plage majoritairement durant la journée (ça épuise des vagues).

Pour trouver un endroit où dormir, nous avons utilisé Warmshower une première fois afin de ne pas faire comme la veille. Nous avons donc rencontré Carl et Karen à Long Beach qui sont habitués de recevoir des cyclistes chez eux. Ils nous ont accueillis et nous avons discuté pendant quelques heures avant d’aller au lit.
Ils photographient tous leurs visiteurs devant cette statue de Jack LaLanne

1. FÉLICITATIONS!!! Vous avez fait un grand dans le sable occidental, suite a des millions de coups de pédale! BRAVO!!!

Les Crocs pour le cyclisme... peut-être verrons-nous une paire au Tour de France un jour!
    Avez-vous essayé la table de Beer Pong?? Elle a l'air trop invitante!
    Profitez des plaisirs de la Californie (cheap wine, sun and chicks in bikini!)