vendredi 8 novembre 2013

Entre Mazatlan et Mexico, tout a changer

Partie de La Paz, nous avons effectué une traverser de 16 heures à bord du traversier Baja Ferries afin de rejoindre Mazatlan. Une fois arrivé à l'est du golf de Californie, tout a changé. Le désert a fait place à une foret humide où la vie foisonne. La nature est dense et les couleurs sont vives. La température est difficilement supportable et je me rend bien compte que si pédaler à 40°C dans le désert était exigeant, pédaler à 35°C dans une humidité intense l'est encore plus. Du même coup, j'ai retrouvé la pluie que je n'avais pas vue depuis deux mois. Aussi, nous avons invité Sjoerd (de manière simplifiée vous pouvez prononcer Shurtz), un voyageur hollandais rencontré à La Paz, à se joindre à nous. Les villages étant maintenant plus nombreux, nous transportons moins d'eau et de nourriture.
Nous voyageons et découvrons ainsi la côte ouest du Mexique. Nous profitons des paysages magnifiques, de la culture, de l'océan, des fruits frais et de la nourriture à bon prix en général.
En cour de route, Laura et Pierre décidèrent de ne plus voyager ensemble. Dès lors, moi, Laura et Sjoerd avons rouler à trois.
Passant par Puerto Valarta, au bord du Pacifique, afin de joindre Mexico, nous avons eu à monter à près de 3000 mètres d'élévation. A cette hauteur, les journées sont confortables et les nuits parfois fraiches. En chemin, le rythme est lent, nous faisons de grandes pauses et nous profitons de l'expérience. Nous découvrons plusieurs villes et villages ainsi que des gens intéressants. Le camping sauvage n'est plus au goût du jour puisque les hôtels et leur confort coutant 200 pesos (15$) la nuit nous attirent régulièrement.
Malgré ce rythme lent, nous arrivons à Mexico fin octobre afin de prendre part à cette grande fête qu'est le jour des morts "El dia de los muertos" (1-2 novembre). Ville immense au milieu des montagnes, Mexico épate par sa diversité, sa culture, sa population, ses ruines précolombiennes, son architecture, ses parcs ainsi que par son rythme. Nous l'avons découverte en vélo, à la marche, en bus et en métro. Musées, restaurants, bouffe de rue, magasins et autres expériences nous ont fait apprécier cette ville.

Voilà que nous repartirons sur la route le 8 novembre afin de découvrir Puebla, Oaxaca et autres villes sur le chemin de Cancun.

Au revoir
Yan

Pour plus de photo et de nouvelle, veuillez visiter la page Facebook et la page web de Laura : https://www.facebook.com/pages/Cultures-Am%C3%A9riques/459426790839711
http://www.notre-monde-a-velos.com/fr/accueil



Durant ce temps, j'essayais un vélo normal... quel horreur!




Sortie en famille





Chambre à 180 pesos (14$)



Trouvez Laura


Cheval et moto effectuant un 180° (U-Turn) sur l'autoroute




Moto 125 CC neuve à moins de 900$





Forcés de prendre l'autoroute 3 voies






Difficile de bien respirer sur l'autoroute bondée de camions


MEXICO










Coupe de cheveux et barbe à 50 pesos (4$)


Bouffe de rue. Remarquez les chaudière de salsa!




Dimanche en vélo sur le principal boulevard du centre-ville