Entrer au Mexique est aussi simple que de traverser la rue, mais il est impressionnant de voir, une fois de l'autre coté du mur, à quel point il peut être complexe d'entrer au Etats-Unis.
Une fois traversé, les différences commencent à sauter aux yeux. D'abord la langue, une évidence non négligeable. Ensuite les routes délabrées et le parc automobile composés majoritairement de véhicules en mauvais état et qui fument anormalement. Le code de la route est tout a fait flexible. Disons que les lumières rouges, les arrêts, les limites de vitesse et les voies de circulation sont plutôt des suggestions que des obligations. Concernant les routes, il n'est pas rare de voir une petite ville ayant seulement la route principale en asphalte et les autres rues en sable. La pauvreté est bien sur omniprésente, il y a des chiens errants un peu partout et plusieurs bâtiments en mauvaise état.
Par la suite, vient la nourriture et les épiceries différentes. Taco et burritos pour tout le monde!
Il ne faut pas oublier que la monnaie est différente lorsque l'on voit du fromage à 46$. Un dollars est équivalent à 13 pesos (monnaie Mexicaine) et il est difficile de s'y adapter (fromage en réalité à 3.50$).
Aussi, nous devons maintenant acheter de l'eau potable et parfois payer pour aller aux toilettes. C'est spéciale d'avoir à payer 3 pesos à un gamin de 6-7 ans afin d'avoir accès aux toilettes dans un parc public. J'ai aussi été passablement perturbé de me faire emballer mon épicerie par un enfant de 7-8 ans.
Excepté cela, c'est la fin du wifi gratuit que l'on retrouvait dans les différents restaurants aux Etats-Unis (McDo, Starbuck coffee), j'ai finalement goûté du cactus puisqu'il y en a partout et l'armée nous arrête régulièrement, mais nous n'avons pas de problème à l'instant.
Finalement, il y a des endroits où l'eau est extraordinaire. Nous avons pris une pause d'une journée à la playa El Requeson. J'en ai profité pour passer plusieurs heures dans l'eau chaude et turquoise à regarder les poissons multicolores et les raies. "Autangne te dire, que c'était simpa!" (avec l'accent du sud de la France)
Faits cocasses à ajouter... j'ai vue: Un cheval mort en bord de route qui ce faisait grignoter par un chien errant.Un pick-up (F-150) de police qui transportait 5-6 prisonniers menottés dans la boite arrière. Un resto où il était possible de regarder le télévision au travers du mur puisque celui-ci n'était composé que de branches. Souvent, il faut aller à la toilette avec sa chaudière d'eau afin de tirer la chasse... et ça, c'est lorsque la toilette n'est pas une bécosse!
Je prends donc le traversier à La Paz le 6 octobre afin de continuer le périple jusqu'à Cancun. Du moins, c'est le plan à l'instant!
Au revoir
Yan
Entré par la ville de Tijuana
Nous avons eu la chance de rencontrer Basilio, un espagnole parlant français qui nous a offert un tour dans Tijuana
Plusieurs montées
Première croqué dans un cactus... ouai, c'est qu'il y en a eu d'autre.
Petit restaurant au milieu du désert. Bécosse de luxe à l'extérieur.
Vaut mieux ne pas manquer d'essence dans un village.
Campement au restaurant. Noté le toit ainsi que les murs du bâtiment à droite.
Campement dans une famille typiquement mexicaine à Gerrero Negro.
Campement au milieu des cactus.
Bien du plaisir et de la détente à cette plage que nous partagions avec deux sympathiques familles française et une poignée d'ouvrier mexicain.
Souper et campement dans un genre de "dépanneur/resto/maison intergénérationnelle". Typique partout où nous passons.