mercredi 31 juillet 2013

Monument Valley & Grand Canyon

Vous avez jusqu'à notre prochaine mise à jour pour participer au concours de crevaison.Voter!

Notre campement de la veille

Jour 49 (131 km)

Instruction pour ce rendre à Monument Valley en vélo: Grimper longtemps à 7 km/h sous un soleil accablant, descendre à 50 km/h, puis répéter autant de fois qu’il le faut!

Ah oui, nous sommes arrivés en Arizona!

Jour 50 (171km, très nuageux et faible pluie, conditions idéales pour rouler dans le désert!)

On a roulé à un bon rythme toute la matinée. C’est la deuxième fois qu’on réussi à atteindre 100km avec le dîner. Disons que les routes de l’Arizona sont beaucoup moins vallonneuses que celles de l’Utah. Pourquoi ne pas avoir fait 200km alors? Eh bien nos vêtements étaient dus pour être lavés et nous étions dans la dernière grande ville avant un bout (3 jours). C’est la deuxième grande ville de la réserve indienne Navajo dans laquelle nous arrêtons (Kayenta et Tuba City) et nous constatons que la pauvreté est prédominante. Il y a beaucoup de mendiants pour la taille de la ville et la seule activité économique visible est la vente de bijoux fait à la main.

Une autre bonne journée comme celle-ci et c’est le Grand Canyon!

Un petit souper au brûleur dans une école étrange très loin de la ville

Si vous trouvez qu’il n’y a pas beaucoup de cactus, en bien dites vous que toutes les plantes ont des épines par ici!

Jour 51 (108km)

On a descendu pendant 1h30 pour un totale de 45km. Ça commençait bien la journée!

En arrivant, au pont, une pancarte indiquait 3500 pieds d’altitude alors que nous savoir que nous devions monter jusqu’à 8000 pieds pour aller au Grand Canyon. Donc ça nous pris jusqu’à 18h pour nous rendre au sommet. En fait la partie difficile n’a nécessitée que deux heures, mais nous avons attendu qu’un orage passe.
Ça montre à quel point Yan allait vite sans forcer

Même les voiture devaient arrêter tellement il pleuvait

C’était spéciale de passer d’un paysage désertique à une forêt d’épinettes en quelque kilomètres.

Rendu en haut, à Jacob Lake, nous avions planifié de manger avant de continuer sur le Hwy 67 en direction de la rive nord du Gand Canyon, mais Franz, un père de famille de Toronto nous a invités à prendre une bière. En y allant, nous avons rencontré sa famille et avons eu droit à un accueil chaleureux ainsi qu’à des hotdogs (un repas chaud!). C’était sympathique de rencontrer des canadiens en plus qu’il s’agit d’anciens cyclistes et de grands voyageurs. En fait, en parlant on a remarqué que Franz avait été pas mal partout aux États-Unis et au Canada. Eux aussi n’en revenaient pas que nous soyons parti sans vraiment nous entraîner. Ce fut une agréable soirée pour Karl et Simon. Par contre, Yan a eu un mal de ventre intense alors il est allé au lit tôt.

Nous avons aussi eu droit à un cadeau en plus du souper. Ils avaient une petite tente qu’ils n’utilisaient pas. Ça nous permet d’être moins collés pour dormir!!!

Jour 52 (75km + 18km d’excursion en forêt)

Nous avons déjeunés avec Franz et sa famille puis, comme eux aussi s’en allaient voir le Grand Canyon, nous nous étions donné rendez-vous pour diner là-bas. Finalement, nous sommes partis un peu tard, avons fait de courts arrêts en chemin et les avons croisés à 6km du camping (qui était à 72km de notre départ). Ils nous avaient préparés un sac de nourriture et se fut très apprécier puisque la nourriture est très cher dans les parcs nationaux. Comme ça nous a pris plus de 3 heures pour nous rendre, ils avaient eu le temps de faire le tour des routes et de voir le Canyon de différents endroits alors ils ont aussi pu nous conseiller sur les routes dangereuses à éviter à vélo.
Franz et sa famille

L'endroit où nous avons dîné

N’ayant aucun plan, nous avons d’abord vérifié que nous pouvions dormir au camping. C’était le cas, dans l’emplacement réservé aux cyclistes, alors nous avons diné et sommes parti en sandales (gougounnes en fait) dans un sentier qui nous semblait bien en termes de distance et de paysages. Finalement ça nous a pris presque 5 heures pour parcourir les 18km aller-retour. Nous avons manqué d’eau et avions hâte de revenir car le mal de jambes se faisait sentir.

Nous n’avons jamais eu les pieds aussi sales!

C’est la journée durant laquelle nous nous sommes fait donner le plus de nourriture depuis le début. Il y avait des crêpes au déjeuné et, pour diner, nous avons reçu des bagels, des tranches de viande, des pains au fromage et de la bière. En plus, un peu avant l’entré du parc, des gens de Pheonix que nous avions croisés la veille au pont nous ont donnés de quoi payer le camping, des pêches et des biscuits. Pour couronner le tout, une jeune femme d’une agence de voyage qui fait des visites guidées du Canyon est venue nous voir pour nous donner des restants du buffet de la veille (beaucoup de fromage et de tranches de viande). Espérons qu’avec tout ça nous ne manquerons pas de protéines!

Un événement tragique est survenu ce matin. Simon n’avait plus assez d’élastiques pour transporter à la fois ses souliers et la nouvelle tente. Il a donc dû faire un choix déchirant et se défaire de ses souliers (ce que Karl avait fait il y a 6000km).

De plus, Karl a brisé une règle fondamentale. Il s’est fait transporter dans la Wolksvagen de Franz sur les derniers 6 km afin de rattraper les autres. C’était la première fois que l’un de nous utilisait de l’essence pour se déplacer. Rappelons que le tramway de Denver est électrique!

Jour 53 (134km de descente … ou presque)

Après une petite douche au camping du Grand Canyon, nous sommes repartis en sens inverse sur la Hwy 67. Yan a décidé de se payer des vacances alors il a sprinté jusqu’à Kanab, notre destination. Ses efforts ont portés fruit, il est arrivé 1h15 avant les autres et il a eu la chance de discuter avec un sympathique couple de Québécois déjà rencontré au grand canyon. Il faut dire que le fait de passer de 8840 pieds à 4500 d’altitude lui a aidé à avoir une bonne vitesse sur toute la distance.

Nous sommes revenus en Utah pour quelques jours.

1. Malédiction à Karl d'avoir eu recours à de l'essence... et dans une voiture allemande! haaaaa! ;)