samedi 20 juillet 2013

Arches National Park

Jour 43 (112 km)

Nous avons quitté la maison de Eric et Becky après un excellent déjeuner. Nous avons roulé, puis trouvé la piste cyclable traversant Salt Lake City. Cette dernière était intéressante de par les paysages rencontrés, ces courbes et vallons empruntés et bien évidemment parce qu’il n’y avait pas de voitures. Mais quel bordel ce fût d’essayer de continuellement savoir quel chemin suivre et surtout, quel inefficacité au niveau de la distance parcourue. Disons simplement que nous n’allions jamais en ligne droite

Dans la journée, Yan a décidé, après 6 semaines sans soins apportés à sa pilosité faciale, qu’il était temps de passer chez le barbier. Malheureusement, pas de barbier dans les parages à cet instant et ce fût donc la coiffeuse qui s’occupa de couper cheveux et barbe du même coup. Aussi, Simon en a profité pour acquérir un sac à dos pouvant contenir de l’eau (Camelbak) afin d’être fin prêt à affronter le désert.

À pars ça, nous avons visité rapidement le centre-ville. Le Temple Mormon en est l’une des attractions principales.


En soirée, étant encore pratiquement au centre de la zone urbaine de Salt Lake City, nous avons dû rouler jusqu’au couché du soleil afin de trouver un endroit plus paisible au sud de Riverton, afin de poser la tente.



Jour 44 (121km)

En partant du champ de paille où nous avons dormi, nous avons dû retirer plusieurs épines de nos pneus et de nos souliers. C’est fou comment ça pique ces trucs! Les gens appellent ça des goat head à cause des deux épines qui sont comme des cornes. Heureusement, il n’y a eu aucune crevaison!

Même si nous étions pris en plein zone urbaine tout l’avant-midi, nous avons bien progressé parce qu’il y a des voies réservé. On peut dire que Salt Lake City est une ville facilement cyclable.

En arrivant à Springville, dernière ville avant longtemps, nous avons pris soin de faire des provisions d’eau et de nourriture. Par contre, en mangeant de la crème glacée après être sortie de l’épicerie, on s’est rendu compte qu’il faudrait monter tout ce poids supplémentaire jusqu’à 7500 pieds d’altitude (petite erreur de préparation).

Nous avons parcouru la Hwy 89 pour ensuite prendre la Hwy 6 vers les montagnes.

En cherchant un endroit où souper, nous sommes tombés sur un camping pour Véhicules Récréatifs complètement abandonné. Les aménagements avaient du potentielles pourtant (dépanneur, piscine, 80 emplacements avec eau et électricité), mais on peut imaginer que c’est l’emplacement qui ne convenait pas (loin de tout). Karl a fait sa tentative de nachos qui fut plus ou moins réussi. En repartant, nous sommes arrivés à une hâte routière, un peu avant le fameux 7500’. En regardant la carte sur place, Yan a remarqué qu’après ce sommet, un autre nous ferait monter jusqu’à près de 10000 pieds. Nous pensions que s’était terminé ces reliefs infranchissables, quelle naïveté!

Il commençait à faire noir et a pleuvoir quand nous avons enfin franchi le premier sommet. Nous avons donc cherché un coin tranquille et plat. C’est difficile à trouver près d’une grande route.

Il ne reste que deux semaines pour participer au concours de crevaisons. Participer



Jour 45 (155 km)

ON Y A GOUTÉ EN TABARN…
Nous sommes entrés dans le désert aujourd’hui et qu’il y a-t-il dans le désert? Des orages!
Hé oui, après plus de 6 semaines de voyage à vélo, nous avons vécu notre pire journée d’orage… dans le désert en plus!

Route achalandé par de nombreux camions et véhicules, averse intense et vent violent. Disions que ce ne fut pas notre plus bel après-midi. À certains moments, la visibilité était simplement nulle. Heureusement, toute cette humidité et des vents de face à certains moments on été compensés par un vent de dos puissant et une descente légère nous permettant de maintenir 40-50 km/h entre deux orages.

Excepter cela, nous avons heureusement constaté qu’il n’y avait pas d’ascensions jusqu’à 10 000 pieds (mauvaise interprétation de carte sans doute) et nous avons donc descendu un canyon impressionnant en matinée. 


Lors d’une première pause à Helper, Simon a remarqué qu’il avait fendu son pneu arrière. Heureusement, la gaine anti-crevaison a protégé le tout et seul le pneu est à changer. Une réparation temporaire fut nécessaire.

Finalement, nous avons rejoint en soirée un state park dans la ville de Green River. Une douche et un endroit où faire sécher nos équipements était le bienvenu.



Jour 46 (108km)

À cause de la pluie de la veille et d’une mauvaise étanchéité, Karl a un problème de roulement à billes sur sa roue avant. Il y avait un bruit inquiétant plusieurs fois par tour de roue. Karl a défait le tout pour nettoyer la rouille et lubrifier les roulements. Le problème c’est que, outre de l’huile, le seul lubrifiant en sa procession était de la vaseline. Pour l’instant ça fonctionne, même si la vaseline a coulée avec la chaleur.
Le but de la journée était de nous rendre à Arches National Park. 



On y est parvenu en mi-journée, mais, comme le parc est constitué d’un chemin très achalandé qui passe trois fois de 4080’ à plus de 5200’ d’altitude, on espérait encore une fois qu’il y aurait une place pour nous au camping. C’était le cas, nous avons partagé un terrain de groupe avec une famille qui avait pris cet emplacement parce que c’était le dernier. On a pu profiter de la soirée pour relaxer, souper et explorer les environs.


Par contre, le début de la journée a été assez éprouvant car en voulant éviter de rouler sur l’Interstate, nous avons emprunté un chemin terrible. Avoir su, nous aurions pris l’Interstate. Ça roulait vraiment très mal sur de l’asphalte avec des craques de trois pouces de large. 




Jour 47 (81km)

C’est justement pour pouvoir visiter Arches de jour que nous avons camper dans le parc. La majorité des arches se trouver près du camping alors nous sommes parti à pied explorer les roches de sables.



Landscape Arche est la plus impressionnante selon nous.

Pour une fois nous eu le temps d’examiner des cactus sauvages. Ce ne sera pas les derniers, ça c’est sûr!

Un peu d’escalade hors sentier nous à permit d’avoir une belle vue d’ensemble des environs.


Ayant fait le tour des arches facilement atteignables et avoir mangé tout ce qu’il nous restait de nourriture, nous avons repris la route et sommes sorti du parc en direction de Moab. Nous avons profité de cet arrêt pour faire l’épicerie et dîner de nouveau. Il faut vraiment qu’on prévoit mieux nos provisions!

Nous voulions faire 100km, mais la marche du matin nous avait épuisé un peu. En voyant l’arche Wilson, qui ne fait pas parti du parc national, et en constatant qu’il était permit d’y monter, nous avons eu la brillant idée d’y passer la nuit malgré le vent. 

Simon s’est toutefois abstenu de participer à ce plan et a dormi à la belle étoile à un endroit plus stable.



Jour 48 (125km)

En se réveillant sous l’arche Wilson à 6h, Yan et Karl ont fait la rencontre de deux québécois, Phélicia et Fred, qui leur sont reliés d’assez près. En fait il s’agit des colocataires d’Audrey, la belle-sœur de leur frère (ou de la sœur de la copine de leur frère). Les deux revenaient en voiture du Nouveau-Mexique et s’en allaient en Colombie-Britanique rejoindre Alexandre qui est un ami de Karl. C’est fou de constater à quel point le monde est petit!

La journée s’est bien déroulée. Nous n’avons arrêté que rendu à destination, la ville de Bluff qui est tout juste avant Monument Valley. Il y a bien sûr eu beaucoup de montées et de descentes, mais on commence à être habitués, n’est-ce pas? Nous avons fait le tour des deux seuls restaurants de la ville (c’est pas très grand comme ville), mais pas moyen de trouver des nachos :(

4 commentaires:

  1. Wouah! C'est fou... vous avez rencontré félicia!!! J'en reviens juste pas comme le monde est petit!!!

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  2. Le vent, la grêle, les craques de 3 pouces dans l'asphalte, les pneus crevés, la perte d'un passeport ou d'un cellulaire, franchement, rien ne vous arrête!
    Keep rollin' les 3 stooges!
    Jo

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    1. Tu peux ajouter la déshydratation et les bris majeurs à ta liste!

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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